BIOGRAPHIE
© Patrick Simard
Je suis né à Chicoutimi en 1990. J'ai complété un baccalauréat en littérature à l’Université Laval et une maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. J'ai aussi suivi quelques cours d'innu-aimun et d'études autochtones.
Mon premier roman, Borealium tremens (La Peuplade, 2017), le récit d'un écrivain qui hérite d'une maison fantôme au lac Saint-Jean, a été salué par le public et la critique, en plus de recevoir plusieurs distinctions. J'ai aussi dirigé deux collectifs de nouvelles de science-fiction, Futurs (Triptyque, 2020) et Apocalypse Nord (Les Six Brumes, 2022), en plus de faire paraître un zine de faits divers et d'histoires vraies, Panoptiques (autopublication, 2022).
De 2018 à 2022, j'ai dirigé la collection Satellite des éditions Triptyque, un laboratoire de poétique et d'imaginaire qui accueillait des histoires transfuges, des livres étranges et des œuvres de science-fiction.
Mon premier spectacle, La folie du Nord, adaptation pour la scène de Borealium tremens, est un concert littéraire psychédélique nourri aux vieilles légendes, au rock progressif et aux tragédies de campagne.
Dans un show baptisé Rêves et chansons pour fin du monde, j'ajoute aussi mon univers à ceux des musiciens Velours Velours, Belle Grand Fille et Dan-Georges McKenzie. Nous serons en tournée un peu partout au Québec en 2024.
En parallèle, j'ai été membre de jury pour différents prix et conseils des arts, ce qui m'a amené à partager mon expertise dans des ateliers d'écriture, des résidences de création et des formations sur le milieu littéraire.